« On pouvait faire mieux » - David Ménard
Radio-Canada
À l’instar des quatre autres joueurs qui y sont allés de leur bilan de saison, mardi, l’ailier défensif David Ménard estime les Alouettes de Montréal auraient pu offrir une meilleure prestation en 2021.
Même s’ils sont apparus l’un après l’autre devant la caméra de la visioconférence, le botteur David Côté, le receveur de passes Eugene Lewis, le quart Vernon Adams fils, le porteur de ballon William Stanback et Ménard ont tous reconnu que l’indiscipline avait coulé l’équipe autant durant la saison (7-7) que dimanche dernier, dans la demi-finale de l’Est face aux Tiger Cats de Hamilton.
Ménard, qui aura tout l’hiver pour se remettre de la commotion cérébrale qu’il a subie dimanche, s’explique mal pourquoi les mêmes erreurs ont été sans cesse répétées.
La raison derrière ça, je l’ignore. On devait corriger des petits détails, mais ces détails revenaient nous causer du tort. C’est arrivé en fin de semaine et chaque fois qu’on a perdu un match durant la saison, a reconnu l’ailier défensif qui est sans contrat en vue de la prochaine saison.
À ce sujet, Ménard a précisé que plusieurs joueurs avaient apposé leur signature au bas d’un contrat que l’on a présenté comme post-COVID . Il souhaite revenir avec les Alouettes l’an prochain et s’attend à des échanges positifs en ce sens avec Danny Maciocia.
Le receveur de passes Eugene Lewis se trouve dans cette même situation. Fort d’une saison plus que satisfaisante qui lui a procuré une place sur l’équipe d'étoiles dans l’Est, il reste vague sur ses intentions pour 2022.
Je veux d’abord prendre le temps de digérer la défaite. Il me faut habituellement une semaine. Je déteste perdre plus que j’aime gagner. Je vais contacter mon agent. Je vais parler aux entraîneurs et à ma famille. Et on verra comment les choses se passent, a indiqué l’Américain qui a saisi 62 passes pour des gains de 964 verges et 9 touchés au cours de la dernière saison
« On n’a pas été faibles mentalement, on a juste manqué de discipline. Être imputable et être responsable sont deux choses bien différentes. Vous ne pouvez pas vous excuser de vos erreurs et les répéter semaine après semaine. Je ne veux plus revivre ce que j’ai ressenti après la défaite de dimanche ni en tant que joueur ni en tant qu’équipe. »
Conscient de sa valeur, Lewis a aussi saisi 6 ballons pour 127 verges et 1 touché en demi-finale de division contre Hamilton. Il pourrait donc se laisser tenter par le marché des joueurs autonomes.