« On est dans le néant » : le transfert du contrôle des routes rurales inquiète à Tracadie
Radio-Canada
Le transfert de la responsabilité des routes rurales à Tracadie, dans la Péninsule acadienne, ne se fera pas sans conséquence, redoute-t-on dans la communauté.
À la suite d’une entente avec le gouvernement il y a une vingtaine d’années, 57 rues privées reçoivent certains services, comme l'entretien de la route.
La situation pourrait bientôt changer, alors que la province reprendra le contrôle des routes rurales de Tracadie en janvier 2024.
Cela cause de l’incertitude pour des résidents. Par exemple, Candy Roussel a acheté en 2009 un chalet qu’elle a converti en maison, comme beaucoup de résidents de sa rue ont faits.
Les routes sont asphaltées, l'entretien, le déneigement, dit-elle. Fait que ça faisait tout partie de nos services. Puis là, tout de suite, on se questionne à savoir : ça va-tu être encore inclus ou non?
Les habitants du secteur n'ont pas de réponses claires, et se sont fait dire que la province et la ville se renvoyaient la balle, affirme-t-elle. On est dans le néant.
Selon le maire de Tracadie, Denis Losier, la balle est dans le camp de la province.
Nous, ce qu'on avait eu comme information du gouvernement, c'était d'informer les citoyens que le service allait cesser. Ce privilège-là ne serait pas accordé, dit-il. Mais le gouvernement a toute la latitude de prendre une décision inverse.
On est tous un peu inquiets, ajoute Candy Roussel. On s'en parle entre voisins, c'est sûr, parce qu'on se dit : ouch, la facture va être salée mais que ça vienne au déblaiement l'hiver si c'est pas inclus.