« On a connu les meilleurs Jeux de notre histoire »
Radio-Canada
Côme Desrochers, le directeur général d’Excellence sportive Québec-Lévis, salue les exploits des athlètes de Québec et de Chaudière-Appalaches aux Jeux olympiques d’hiver, qui ont pris fin dimanche, à Pékin.
Selon lui, c’est de très bon augure pour la suite, notamment pour les prochaines Olympiades qui auront lieu en 2026, en Italie. Cinq athlètes de la région ramènent une ou plusieurs médailles, met-il en avant. Et pour l’expert, ce n’est pas rien.
Cette réussite est le résultat d’un alignement parfait des planètes. Il faut les bons athlètes dans les bons sports, et les bons entraîneurs. Pour cette fois, tous ces facteurs étaient réunis.
En plus, Québec, Lévis et la région se sont dotées d’infrastructures de haut niveau, note Côme Desrochers, faisant référence au Centre de glace à Québec ou au centre de ski acrobatique de Lac-Beauport.
La médaille d’argent de Laurent Dubreuil en patinage de vitesse sur 1000 m reste son coup de cœur des Jeux. Et j’ai trouvé le geste du patineur hollandais de le laisser passer dans le dernier virage un bel exemple de fair-play qu’on ne voit pas tout le temps.
En 2026, le responsable d’Excellence sportive Québec Lévis fonde tous ses espoirs sur le planchiste Éliot Grondin qu’il aimerait voir couronné d’or. À Pékin, il a eu une médaille d’argent, une médaille de bronze. Il lui manque une couleur.
Le jeune athlète de Sainte-Marie-de-Beauce a quatre ans devant lui pour se préparer au mieux et réaliser d’autres performances d’exception.
D'après les informations de Christiane Latortue