
« On a aucune idée de ce qu’on a fait » : Les Trois Accords lancent Présence d’esprit
Radio-Canada
Quatre ans après la sortie de l’album Beaucoup de plaisir, Les Trois Accords se plaisent toujours autant à jouer de la musique ensemble, comme en témoigne la sortie vendredi de Présence d’esprit, un septième opus vaguement inspiré du hip-hop des années 90 et d’anecdotes ayant marqué l’adolescence des membres du groupe.
Pour le réaliser, les artisans de J’aime ta grand-mère et de Saskatchewan se sont retrouvés ponctuellement dans une grosse maison [louée] qui faisait un peu peur, histoire de passer du temps ensemble, regarder des films et faire de la bouffe, explique le leader de la formation Simon Proulx.
À chaque rencontre, le groupe a travaillé sur quelques-unes des dix chansons de l’album, sans avoir de plan précis.
On s'est mis à tripper sur des sonorités hip-hop des années 90, se rappelle le chanteur, sans trop savoir pourquoi. Ça a teinté un petit peu l’affaire, mais chaque chanson a sa personnalité. Il n’y a pas eu d’effort pour [unifier] tout ça.
Les membres du groupe connu pour ses chansons décalées ont également été inspirés par les anecdotes de leur adolescence.
Ce sont des affaires qui sont arrivées à du monde qu’on connaît et qui nous ont inspirés pour l’album. Probablement que ça paraît qu’on se souvient de ça avec un petit sourire. Je ne sais pas si c’est ça, le "truc", mais ça fait partie de l’album, dit le chanteur.
Présence d’esprit, c’est surtout une collection de chansons, estime Simon Proulx.
Le liant entre tout ça, peut-être qu’on va le comprendre un jour, mais pour le moment on ne le comprend pas. On a aucune idée de ce qu’on a fait, dit-il, avec son humour pince-sans-rire habituel.
Le liant, c’est peut-être Gus van Go, éternel partenaire du groupe et réalisateur de Présence d’esprit, qui a l’habitude de mettre de l’ordre dans les propositions des Trois Accords.