« Nue dans ses excréments » : Québec enquête sur un décès troublant en CHSLD
Radio-Canada
La Croix-Rouge canadienne a dénoncé au ministère de la Santé du Québec le sort réservé à une aînée en fin de vie au CHSLD Providence-Saint-Joseph, au début du mois, a appris Radio-Canada.
Marie M., 81 ans, une toute petite dame d'à peine 1,50 mètre, est décédée dans la nuit du 8 au 9 février dans son lit de ce CHSLD privé de Montréal, propriété de la congrégation des Sœurs de la Providence.
Trois jours plus tôt, une aide de service de la Croix-Rouge, présente en soutien pendant l'éclosion de COVID-19, a été choquée par le traitement réservé à la résidente. Elle y a perçu de la maltraitance.
Le 5 février, un travailleur humanitaire en santé de la Croix-Rouge a constaté qu’une dame était contentionnée et nue dans ses excréments, explique le porte-parole de la Croix-Rouge canadienne, Jean-Sébastien Pariseau.
L’aide de service a immédiatement informé le personnel du milieu de vie que la dame avait besoin de soins d'hygiène, mais le suivi n’aurait pas été fait.
Ce n'est qu'après un changement de quart de travail que la travailleuse de la Croix-Rouge a pu aider du personnel infirmier à nettoyer la vieille dame, acte qu'elle n'est pas autorisée à poser en temps normal.
« Bien que nos aides de service ne soient pas habilités à juger s’il s’agit d’un cas de maltraitance ou non, nous avons informé le ministère d’un possible cas de négligence. »
La Croix-Rouge a avisé les hautes instances du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) le 17 février, après avoir quitté les lieux, à la fin de sa mission de trois semaines dans le CHSLD.
Aucune inspection ou visite de vigie n'a été commandée par le gouvernement après qu'il eut été informé de la situation. Nous avons transmis l'information au CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal afin qu'ils puissent assurer le suivi approprié, explique la porte-parole Marjorie Larouche.