![« Nouvelle ère philanthropique » : des joueurs en ligne se mobilisent pour l’Ukraine](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/joueurs-fortnite-jeu-video.png)
« Nouvelle ère philanthropique » : des joueurs en ligne se mobilisent pour l’Ukraine
Radio-Canada
La nouvelle saison de Fortnite, lancée dimanche dernier, s’amorce avec un geste de solidarité. Pendant deux semaines, le développeur Epic Games remettra les recettes de son jeu à succès aux victimes de la guerre en Ukraine. Un geste qui est acclamé par plusieurs joueurs en ligne.
L’argent provient des abonnements ou encore des joueurs qui se procurent des V-Bucks, la monnaie virtuelle du jeu qui permet d’obtenir des produits virtuels.
À peine 24 h après avoir lancé l’initiative, Epic Games avait déjà permis d’amasser 45 millions de dollars canadiens pour différents organismes caritatifs venant en aide à l’Ukraine.
Selon la résidente d’Halifax d’origine ukrainienne Sophia Mereshchuk, il s’agit d’une bonne façon de sensibiliser les jeunes. Nous, on consulte les médias sociaux et les jeux vidéo, lance-t-elle.
Le joueur de Fortnite pour la communauté en ligne Bûcheron.ca, Samuel Brosseau-Taillon, affirme pour sa part que plusieurs joueurs en ligne applaudissent cette initiative, car ils souhaitaient montrer leur solidarité avec l’Ukraine.
« Au tout début, dans les compétitions, des gens portaient des drapeaux de l’Ukraine. On laisse notre marque comme on peut. »
C’est une aide plus facile pour nous, on a juste à acheter dans le jeu et tout l’argent qu’on met dans le jeu entre telle et telle date, ça va partir là-bas, alors on sait qu’on aide pas le jeu, mais on va aider notre prochain, explique-t-il.
Plusieurs autres développeurs de jeu vidéo mettent la main à la pâte pour amasser des fonds pour l’Ukraine. Le site Humble Bundle a récolté plus de 21 millions de dollars canadiens pour cette cause en offrant des jeux à prix réduit.
Les communautés de jeux en ligne sont effectivement des communautés internationales, qui rassemblent souvent des millions de joueurs.