« Nous sommes prêts à ouvrir nos cœurs et nos maisons aux réfugiés », dit John Horgan
Radio-Canada
À l’instar de plusieurs pays et juridictions, la Colombie-Britannique condamne l’invasion de l’Ukraine par les forces russes. Le gouvernement provincial se dit prêt à accueillir des réfugiés, sans toutefois en préciser le nombre.
Nous sommes prêts à ouvrir nos cœurs et nos maisons aux réfugiés comme nous l’avons fait dans le passé avec les événements en Syrie ou en Afghanistan, affirme le premier ministre John Horgan.
La province dit travailler en collaboration avec le gouvernement fédéral et des organismes pour pouvoir aider le plus grand nombre de personnes possible même si le nombre reste indéterminé.
« Nous assistons à de terribles événements en Ukraine. Je suis fier qu’on ait une réponse coordonnée et unanime. »
Le premier ministre ajoute que la Colombie-Britannique soutiendra les demandes d’immigrations faites par des Ukrainiens et sera au rendez-vous pour aider ceux qui ont besoin d’aide en ces temps désespérés.
Ce n'est pas le temps de négocier avec le gouvernement fédéral sur la meilleure façon de le faire, précise John Horgan.
Il est temps d'aider le gouvernement fédéral à répondre aux besoins qu'il juge nécessaires et, bien sûr, de travailler avec lui pour nous assurer que nous ne dépassons pas nos capacités, explique t-il.
Des communautés de la Colombie-Britannique se disent prêtes et se préparent à accueillir un afflux de réfugiés fuyant la guerre en Ukraine.
C’est le cas, notamment, dans le nord de la province.