« Nous nous attendons à gagner » : les Raptors ont des ambitions modestes
Radio-Canada
Le président des Raptors de Toronto, Masai Ujiri, est un homme pour le moins ambitieux. Trois ans seulement après avoir vu son équipe remporter le championnat de la NBA, il rêve de la mener de nouveau aux plus hauts sommets. Le Nigérian l'a rappelé lundi à l'occasion de la traditionnelle journée des médias qui marque le début de la saison dans la NBA.
Mais Ujiri a aussi rappelé qu'il ne fait pas dans l'ambition aveugle.
Nous nous attendons à gagner et ce n'est pas important de savoir à quelle phase nous nous trouvons [sur notre courbe de progression] en tant qu'équipe. Sommes-nous suffisamment bons pour gagner un titre? Je ne pense pas qu'on en soit encore là. Mais sommes-nous suffisamment bons pour progresser et pour passer un autre cap? Je crois que si, a-t-il répondu en conférence de presse.
Nous serons patients avec cette équipe, mais nous voulons qu'elle progresse. Nous savons que nous avons de jeunes joueurs. Ça prend du temps, rassembler toutes les pièces. Faire un grand pas en avant sera un défi, mais gagner, c'est la raison pour laquelle on joue, et gagner, c'est ce que nous voulons faire ici, a-t-il ajouté.
Les Raptors, qui ont fait mentir plus d'un expert la saison dernière en prenant le 5e rang de l'Association de l'Est un an seulement après avoir terminé dans les bas-fonds du classement, prôneront donc la patience et miseront sur la progression des joueurs qu'ils ont sous la main pour connaître du succès cette saison.
L'équipe sera particulièrement attentive au développement de son futur joueur vedette, Scottie Barnes, qui a gagné le titre de recrue par excellence à sa première saison dans la NBA l'an dernier.
Il est encore un jeune joueur, a tenu à préciser Ujiri. On est heureux des progrès qu'il a faits. Il est un jeune joueur incroyable et excitant dans cette ligue, mais les jeunes joueurs ont besoin de temps [pour se développer]. Je sais que Scottie va atteindre un autre palier cette saison.
Dans l'ensemble, les Raptors retrouveront 13 de leurs joueurs de la dernière saison et, parmi eux, tous leurs partants. Chris Boucher et Thad Young, les seuls joueurs en fin de contrat l'an dernier, ont renouvelé leur entente respective avec l'équipe, de sorte que les joueurs familiarisés avec l'organisation ne manqueront pas.
Cette année, nous savons un peu plus qui nous sommes, a à son tour dit l'entraîneur-chef Nick Nurse devant les journalistes.