« Non au REM de l’Est » clament des organismes et des résidents de l’Est de Montréal
Radio-Canada
Des représentants de divers organismes et de résidents des quartiers visés par le REM de l’Est ont uni leurs voix lundi dans une déclaration commune contre le projet mené par la filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) responsable du projet.
Le projet actuel doit être définitivement arrêté. Caisse de dépôt et placement du QuébecCDPQ Infra doit être écarté de tout projet de transport collectif dans l’est de Montréal, ont soutenu les signataires de la déclaration commune en conférence de presse.
Ils demandent que ces projets soient menés par un organisme responsable, comme l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), que soient réalisées de véritables études des besoins et des modes de transports collectifs, et réclament une véritable consultation publique au sujet des options possibles afin de permettre un véritable débat sur cet enjeu majeur.
« Nous estimons que le projet du REM de l’Est porté par Caisse de dépôt et placement du QuébecCDPQ Infra n’est pas socialement, économiquement, écologiquement, éthiquement et démocratiquement acceptable. Il ne répond pas de manière optimale et équitable aux besoins réels en transport collectif de l’ensemble des résidents et des travailleurs et travailleuses de l’Est montréalais. »
Ils se disent en accord avec les observations et les conclusions du rapport de l’ARTM (Nouvelle fenêtre) rendu public le 8 février dernier. Caisse de dépôt et placement du QuébecCDPQ Infra a remis en question les conclusions de ce rapport.
Nous considérons que le REM de l’Est est un projet pour lequel des milieux de vie densément peuplés seront sacrifiés et nous refusons de faire partie des dommages collatéraux, a conclu l’un des représentants des signataires, Claude Champagne.
Les membres des organismes présents ont affirmé qu'ils prévoyaient d’autres manifestations et sorties publiques.