« Le massacre de Boutcha était délibéré », dit Kiev
Radio-Canada
Au 39e jour de l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe, le ministre ukrainien des Affaires étrangères a accusé la Russie de « massacre délibéré » après la découverte de plusieurs cadavres à Boutcha, une ville située au nord-ouest de la capitale, juste après le retrait des troupes russes. Au moins 300 habitants y auraient été tués par les forces d'occupation, selon l'Union européenne.
En se repliant, les Russes laissent derrière eux un désastre total et de nombreux dangers, a déclaré le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.
S’exprimant plus tôt sur Twitter, son conseiller Mykhaïlo Podoliak a décrit l’horreur :
« [Nous avons découvert] les corps d'hommes et de femmes tués les mains liées. Les pires crimes du nazisme sont de retour en Europe. Ceci a été fait délibérément par la Russie. »
Les corps de 57 personnes ont été retrouvés dans une fosse commune à Boutcha, a déclaré dimanche Serhii Kaplytchny, chef des secours locaux.
Les journalistes de l’Agence France-PresseAFP qui se sont rendus sur les lieux ont pu constater qu’une dizaine de cadavres étaient visibles, certains étant partiellement inhumés.
L’Agence France-PresseAFP a indiqué avoir vu la veille les corps sans vie d'au moins vingt hommes qui portaient des vêtements civils dans une rue de Boutcha. Un des hommes avait les mains liées et les cadavres étaient éparpillés sur plusieurs centaines de mètres.
On ne pouvait pas déterminer la cause de leur mort dans l'immédiat, mais une personne présentait une profonde blessure à la tête.
Tous ces gens ont été fusillés. Ils [les Russes] les ont tués d'une balle dans la nuque, a affirmé à l'Agence France-PresseAFP le maire de Boutcha, Anatoly Fedorouk.