« Le futur est grand » : il y a plus de Canadiens que jamais dans la NBA
Radio-Canada
Parole de Chris Boucher, des Raptors de Toronto, l'avenir est rose pour le basketball canadien. De plus en plus de représentants de l'unifolié se démarquent dans la NBA. La tendance ne s'épuisera pas de sitôt, à en croire l'athlète de Montréal-Nord.
Selon NBA Canada, le Canada est le pays qui, après les États-Unis, compte le plus de joueurs dans la meilleure ligue au monde, et ce, pour une huitième année d'affilée. 18 Canadiens font partie de la composition d'équipes de la NBA en ce début de saison, un record.
C'est bon de voir qu'il y a beaucoup de joueurs qui percent dans la ligue et on a beaucoup de jeunes qui s'en viennent aussi, dit Boucher. Le futur est vraiment grand pour le Canada!
Quatre autres Canadiens ne sont pas comptabilisés par la NBA parce qu'ils entameront la saison dans la G League ou le Canada ne leur est simplement pas attribué comme pays dans cette liste.
C'est d'ailleurs le cas de Chris Boucher qui est né à Sainte-Lucie, dans les Antilles. Il a toutefois grandi à Montréal dès l'âge de cinq ans et représente le Canada sur la scène internationale.
Lors du dernier repêchage, trois Canadiens ont été sélectionnés par des équipes de la NBA. Josh Primo a été appelé 12e par les Spurs de San Antonio et le Montréalais Chris Duarte a été choisi au rang suivant par les Pacers de l'Indiana. Au deuxième tour, le Torontois Dalano Banton est devenu le premier Canadien de l'histoire à être repêché par les Raptors.
Avec Boucher, Banton et le Montréalais Khem Birch, Toronto est d'ailleurs l'équipe qui comprend le plus de joueurs canadiens au sein de son effectif, à égalité avec les Pistons de Détroit.