« Le 25 septembre, j’achète un livre franco-ontarien » : les libraires vous conseillent
Radio-Canada
À l’occasion de la journée Le 25 septembre, j’achète un livre franco-ontarien, deux libraires et une bibliothécaire de la région ottavienne partagent leurs coups de cœur littéraires au micro de la journaliste culturelle Camille Bourdeau, à l’émission Les matins d’ici.
Pendant plus d'un an, Brigitte Pellerin a été conductrice pour Uber, après avoir quitté son mari et sa carrière. Avec son essai Le livre Uber, paru en avril dernier aux Éditions l’Interligne, elle raconte ce qu’elle a appris de cette expérience.
C’est le récit d’une réorientation [après] un changement de vie, explique le gérant de la Librairie du soleil à Ottawa, Jean-Philip Guy. C’est une espèce de journal des rencontres qu'elle fait, de son adaptation : comment on gère ça, de tout à coup passer d’un quotidien très rangé, avec la famille et des enfants à la maison, à un horaire plus atypique.
Les opinions plus tranchées de l’auteure lui ont particulièrement plu. Et on prend plaisir, aussi, à reconnaître la ville d’Ottawa, parce qu’évidemment, ça se passe ici, mentionne-t-il.
Pour les jeunes lecteurs, les trois albums jeunesse Chansons du vent du Nord racontent le territoire et les coutumes des Cris du nord du Manitoba, où l’auteur cri Tomson Highway a grandi.
Chacun des contes - Le chant des caribous, Les libellules cerfs-volants et Un renard sur la glace - est raconté en langue crie, en plus d'avoir été traduit en français par la femme de théâtre Mishka Lavigne.
C’est à la fois un projet autochtone et franco-ontarien, parce que la maison d'édition [Prise de parole] est franco-ontarienne.