« La radio a été un refuge » : Joël Le Bigot tire sa révérence
Radio-Canada
Après plus de 45 ans de carrière à Radio-Canada, l’animateur Joël Le Bigot a salué les auditeurs et les auditrices d’ICI Première pour une ultime fois samedi lors la dernière émission de Samedi et rien d’autre.
Ce fut un rendez-vous particulièrement difficile et émouvant pour le journaliste, pour qui la radio a été le radeau de survie de toute une vie. Un endroit confortable, chaleureux, où il a pu être exactement ce qu'il voulait être.
« La radio a été un refuge. »
À l’âge de 76 ans, le vétéran des ondes boucle ainsi un tour de piste de 24 ans à l'animation de Samedi et rien d'autre.
Son émission était l'une des préférées des Québécois et Québécoises, comme en attestent les sondages Numéris des dernières années.
Joël Le Bigot a su attirer l’attention des auditeurs et auditrices par sa façon d’animer dans une ambiance de plaisir et de convivialité, où transparaissaient sa grande culture et sa passion pour la langue française.
« J’ai conservé tout au long de ma vie ce curieux étonnement que l’on puisse parler dans un microphone, et que des gens écoutent. »
Le géant de la radio a d'ailleurs profité de ses derniers moments en ondes pour lancer un message d'amour à son public, un amour qui doit triompher sur le désir d'accumuler des richesses à outrance, selon lui.
Quand tu arrives à la fin de la vie, la seule chose qui t'intéresse, c’est l’amour des gens et des enfants, pas d’avoir 36 lits pour dormir dedans, a-t-il illustré.