![« L’incendie est vraiment aux portes de Normétal »](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/feux-foret-normetal-fumee.jpg)
« L’incendie est vraiment aux portes de Normétal »
Radio-Canada
Les pompiers forestiers sur le terrain et l’arrosage à l’aide d’avions-citernes et d’hélicoptères maintiennent la pression.
L'incendie démontrait un comportement très agressif vers le sud. On a pu continuer à travailler toute la journée. Pour l’instant, l’incendie est vraiment aux portes de Normétal, décrit Mélanie Morin, porte-parole de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU)
Ce même incendie se situe à environ quatre kilomètres de Saint-Lambert. La priorité est aussi de ce côté. En raison des vents, l'incendie peut se diriger dans différentes directions, a rappelé Mélanie Morin.
On va envoyer une équipe avec l’autopompe et une citerne dans le rang 7-et-8 de Saint-Lambert pour arroser. C’est pour rendre ça le plus humide possible, explique Doris Nolet, directrice du service incendie de Normétal.
La municipalité attend maintenant les renforts promis.
On a 18 pompiers de notre brigade et on a des pompiers qui sont venus en entraide de Dupuy. Là, on attend environ 60 à 150 pompiers supplémentaires de la SOPFEU pour venir aider, indique le maire de Normétal, Ghislain Desbiens.
La SOPFEU confirme que ce seul incendie menace les municipalités de l’Abitibi-Ouest et que les panaches des incendies en Ontario peuvent être visibles de l’Abitibi-Ouest.
Ça ne va pas bien du tout, disait la mairesse de Saint-Lambert, Diane Provost à Ça vaut le retour.
Normétal ayant déjà été évacué samedi, les quelque 200 citoyens de Saint-Lambert ont eux aussi dû se déplacer pour loger dans des campings, dans la famille et du côté de La Sarre.