« Je n’appuierai plus Erin O’Toole », dit un député conservateur
Radio-Canada
« Je ne crois pas que les membres vont continuer à endosser Erin O’Toole », lance un député conservateur au bout du fil, visiblement frustré. Lui, en tout cas, n’a pas l’intention de l’appuyer, lors d'un éventuel vote de confiance.
Le chef a beau prétendre que bien des choses ont été accomplies lundi soir, honnêtement je pense qu’il est sourd aux critiques, ajoute cet élu, qui a accepté de nous parler seulement sous le couvert de l’anonymat. On n’a rien gagné dans cette élection, précise-t-il.
Jusqu’à maintenant, les conservateurs ont été déclarés vainqueurs dans 117 circonscriptions. Ils sont en avance dans 2 comtés additionnels, ce qui porterait leur nombre total de sièges à 119 — deux de moins qu’avait réussi à gagner l’ancien leader du parti Andrew Scheer.
En point de presse mardi dans son studio d’Ottawa, Erin O’Toole s’est dit déçu des résultats, mais a réitéré son intention de rester chef : comme leader, je vais travailler avec les membres de mon caucus pour apprendre les leçons pour la prochaine fois.
Or, le député conservateur de l’Ouest à qui nous avons parlé rappelle qu’Andrew Scheer avait réussi à augmenter le nombre de sièges du parti de 20 % et que, malgré tout, il s’était fait montrer la porte.
Pourquoi est-ce que M. O’Toole croit pouvoir rester? demande-t-il.
Comme plusieurs élus conservateurs, il a été très surpris de voir le chef tergiverser sur des enjeux comme l’environnement dans les derniers mois. Durant sa course au leadership, Erin O’Toole s’était opposé à une taxe sur le carbone pour ensuite en inclure une dans sa plateforme.