« Irréaliste » et « délirant », l’Alberta rejette le plan climatique fédéral
Radio-Canada
Le gouvernement albertain croit que la nouvelle stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre du gouvernement fédéral est déconnectée de la réalité. Le plan prévoit que les émissions de l’industrie pétrolière et gazière diminueront de 42 % d’ici 2030.
C’est complètement délirant, s’insurge le ministre albertain de l’Environnement, Jason Nixon. Cela va entraîner des conséquences économiques dévastatrices d’un bout à l’autre du pays.
Il décrit le plan fédéral comme une attaque directe contre l’industrie pétrolière et gazière.
Il croit que des investissements de centaines de milliards de dollars sont nécessaires, plutôt que les 9,1 milliards annoncés par Ottawa mardi.
Le plan fédéral ne prévoit pas pour l’instant de cible contraignante pour les émissions de l’industrie pétrolière et gazière. Le fédéral va cependant lancer un processus de consultation avec les entreprises et les provinces pour mettre sur pied un plafond d’émission qui permettra d’attendre la carboneutralité d’ici 2050.
La ministre de l’Énergie de l’Alberta, Sonya Savage, affirme cependant n’avoir participé jusqu’à présent à aucune discussion à ce sujet avec le gouvernement fédéral.
Le plan prévoit que les mesures présentées jusqu’à maintenant entraîneront une diminution de 42 % des émissions du secteur du pétrole et du gaz d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 2019.
Le fédéral prévoit notamment d’accroître le recours au captage, à l’utilisation et au stockage du carbone (CUSC), notamment grâce à un crédit d’impôt qui devrait être présenté dans le prochain budget fédéral.
Ottawa veut également s’attaquer aux émissions de méthane du secteur pétrolier et gazier en plus d’éliminer les subventions publiques aux énergies fossiles.