« Ils remplacent tout » : les magasins de cannabis inondent le paysage à Toronto
Radio-Canada
« Entre Spadina et Bathurst, il y a un seul magasin qui vend du lait et une dizaine de magasins de cannabis », lance Shamaz Amlani. Le restaurateur illustre un phénomène que de plus en plus de Torontois constatent : la prolifération de magasins de cannabis dans les rues de la capitale ontarienne.
Ils ont pris la place de cafés, de restaurants ou d’antiquaires. Autant de petits commerces qui n’ont pas survécu aux longs mois de confinement et qui ont été remplacés par des magasins de cannabis.
Ces magasins ne connectent pas avec la communauté. Leurs vitres sont fermées, ils sont froids, et ils ne font pas partie de la culture de la rue, déplore M. Amlani. Son restaurant La Palette est installé sur la rue Queen Ouest depuis une vingtaine d'années.
Depuis la pandémie, il a vu beaucoup de ses anciens voisins mettre la clé sous la porte et être remplacés par des points de vente de cannabis.
Ça change le caractère du quartier. Les propriétaires se disent qu’ils peuvent faire beaucoup plus d’argent avec [les magasins de cannabis] qu’avec d’autres commerces et on commence à perdre les magasins qui vendent des fruits et des légumes, du poisson ou de la viande , explique le restaurateur — qui précise que les loyers dans le secteur coûtent en moyenne 10 000 $ par mois.
À quelques rues de là, un autre commerçant abonde dans le même sens.
On était dans le quartier de la mode, on est maintenant dans le quartier du pot.