« Il y a beaucoup de hauts et de bas » - Guy Lafleur
Radio-Canada
Guy Lafleur n'est jamais certain de ce que demain lui réserve.
Lorsque ses traitements contre le cancer ne l'épuisent pas, Lafleur retrouve un peu d'énergie.
Et puis, il y a d'autres moments où tout ce qu'il veut, c'est se reposer.
Je reçois l'immunothérapie les trois premières semaines, puis la quatrième semaine, j'ai la grosse chimio, a confié Lafleur au sujet de son traitement lors d'une récente entrevue avec La Presse canadienne. C'est la chimiothérapie qui est la plus dure. Il n'y a pas une semaine qui se ressemble. Les deux dernières semaines, je me sentais très, très mal et je dormais beaucoup.
« Mais ces trois derniers jours, je me sens beaucoup mieux. Il y a beaucoup de hauts et de bas. »
Une tache blanche cancéreuse a été découverte par hasard sur le poumon droit de Lafleur en septembre 2019 au moment où il subissait un quadruple pontage cardiaque. Deux mois plus tard, le membre du Temple de la renommée du hockey est de nouveau passé sous le bistouri pour retirer le lobe supérieur de l'un de ses poumons. On a également procédé à l'ablation de ses ganglions lymphatiques.
Je n'en avais aucune idée, a reconnu Lafleur à propos de son cancer, reconnaissant qu'il ait été détecté tôt. J'aurais peut-être fini avec un cancer de stade 4 et peut-être qu'il aurait été trop tard.
Mais il a reçu de mauvaises nouvelles en octobre 2020 avec une récidive de son cancer, et c'est à ce moment-là que Lafleur a commencé son traitement actuel.
La Société canadienne du cancer estime que 21 000 personnes mourront du cancer du poumon au pays en 2021, soit environ 25 % de tous les décès par cancer.