
« Il savait célébrer les Acadiens » : le père Eddie Cormier s’éteint à l’Î.-P.-É.
Radio-Canada
L'Acadie de l'Île-du-Prince-Édouard est en deuil. Le père Eddie Cormier s'est éteint mardi à l'âge de 81 ans.
L’homme d’Église a été très impliqué dans sa communauté, au sein de nombreux organismes.
Il a notamment été à deux reprises le président du conseil d'administration de la Société Saint-Thomas d'Aquin (l’actuelle Société acadienne et francophone de l'Île-du-Prince-ÉdouardSAF’ÎLE).
Il a occupé la présidence du Musée acadien de l’Île-du-Prince-Édouard, à Miscouche, et a été membre du conseil d'administration de La Voix acadienne, le journal de langue française de la province.
En tant que prêtre, le père Eddie Cormier a œuvré dans les paroisses de Baie-Egmont, Mont-Carmel, Palmer Road, Summerside, Tignish et Wellington, selon la RDÉE Île-du-Prince-Édouard, qui en a fait en 2021 son récipiendaire de l’Ordre du mérite coopératif.
Edgard Arsenault, le président de la Société acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard (Société acadienne et francophone de l'Île-du-Prince-ÉdouardSAF’ÎLE), évoque le désir infatigable du père Cormier de vouloir aider son prochain.
Il était partout, mais de façon positive, se souvient-il. Il était aussi un grand, grand travailleur, même du côté politique pour la justice sociale.
C'est une personne qui avait beaucoup à cœur sa communauté, qui avait à cœur le patrimoine acadien, la langue acadienne et, surtout, la francophonie à l'Île-du-Prince-Édouard, dit l'historien Georges Arsenault.
Il ne faisait pas de grands discours à l'emporte-pièce. Lui, c'était très mesuré, ses mots, jamais il n'élevait le ton. Mais il parlait avec beaucoup de sagesse et puis, comme ça, les gens le respectaient beaucoup, poursuit-il.