« Il était temps! »: Élizabeth Mantha, cette arbitre pionnière
Radio-Canada
Une nouvelle année, et une nouvelle page d’histoire à écrire pour Élizabeth Mantha, qui deviendra sous peu la première femme à arbitrer un match dans la Ligue canadienne de hockey (LCH).
Mantha fait déjà partie, depuis l’année dernière, d’un groupe de dix femmes œuvrant dans la Ligue américaine de hockey (LAH) comme officielle.
Elle a d’ailleurs arbitré son premier match dans les rangs professionnels le 29 octobre 2021, lors d’un match du Rocket de Laval.
Mais comme elle est une pionnière dans son domaine, elle doit s’attendre à une série d’autres premières au cours de sa carrière.
Par exemple, elle devra ajouter prochainement la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) à son curriculum vitae, sous la section employeur, très prochainement.
La Longueilloise de 31 ans a officiellement rejoint les rangs de la LHJMQ mercredi dernier, à titre de première femme arbitre de l’histoire du circuit.
Dans la Ligue de l’Ontario et dans la Ligue de l’Ouest, deux femmes ont fait leurs débuts comme juge de ligne, cette saison. Mais aucune n’a été investie des pouvoirs sacrés que confère le sifflet d’arbitre sur une patinoire. Des trois circuits qui composent la Ligue canadienne, Mantha sera la toute première.
Réalise-t-elle pleinement l’ampleur du travail qu’elle est en train d’abattre? On ne se rend pas compte au départ de l’impact qu’on peut avoir, a confié la principale intéressée à Radio-Canada Sports. Mais de jeunes filles m’ont écrit de partout au Canada, des États-Unis, en me disant que j’étais un modèle pour elle.
« Elles m’écrivent pour me dire que je les inspire à devenir de meilleures personnes. À être meilleures à l’école, dans leurs cours d’éducation physique. En lisant ça, j’ai compris que oui, je peux faire une différence. »