« Enfin de la pluie » pour le combat des feux de forêt
Radio-Canada
Des avions-citernes de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) cloués au sol depuis dimanche pourront décoller à nouveau.
Le travail au sol se poursuit du côté des pompiers forestiers, mais la fumée affecte la visibilité des pilotes. La pluie devrait venir nous aider de ce côté-là dans les prochaines heures, affirme Stéphane Caron, porte-parole de la SOPFEU.
Après une semaine difficile au cours de laquelle des incendies ont repris de la vigueur, la pluie viendra donner un coup de main aux équipes.
Évidemment, ce ne sera pas terminé après, parce que ce sont des feux de très, très grande intensité qui continuent à brûler dans le sol et qui pourraient être susceptibles de se réveiller rapidement avec une autre période de beau temps et de sécheresse. Malheureusement, le beau temps va quand même revenir assez rapidement après cette pluie, souligne Stéphane Caron.
À Lebel-sur-Quévillon, il va y avoir quand même pas mal de pluie, signale Jean-Philippe Bégin, météorologue à Environnement Canada.
Tout ça va venir aider à la situation. Ceci étant dit, la qualité de l’air est encore mauvaise. La pluie aide à venir nettoyer l’atmosphère, mais ce n’est pas le seul facteur, indique-t-il.
Le météorologue ajoute que la qualité de l’air demeurera mauvaise, puisque les vents du sud-est déplaceront le panache de fumée vers le nord-ouest de la province.
Un tel vent n'est pas idéal, selon le maire de Lebel-sur-Quévillon, Guy Lafrenière. Il espère de grandes quantités de pluie. Ce lundi, il a remercié les citoyens pour leur patience. Ceux-ci ont dû évacuer une deuxième fois la semaine dernière.
Ce n’est jamais arrivé que j’aie aussi hâte d’avoir de la pluie, a-t-il lancé, témoignant du même souffle une visibilité très réduite causée par la fumée des feux de forêt.