« En traversant la rivière, on perd notre droit à l’avortement. »
Radio-Canada
Elle faisait partie du paysage de Fargo depuis 1998. L’adoption d’une loi draconienne a forcé la fermeture de l’unique clinique d’avortement du Dakota du Nord… qui a déménagé quatre kilomètres à l’est, au Minnesota.
On vient juste de traverser la rivière, signale Tammi Kromenaker au volant de sa fourgonnette beige. La frontière entre le Minnesota et le Dakota du Nord n’est même pas indiquée. Pas de panneau de bienvenue pour signaler l’entrée dans un nouveau territoire.
La propriétaire de la Red River Women’s Clinic est habituée au va-et-vient. Elle fait la navette entre Fargo et Moorhead quotidiennement pour se rendre dans sa nouvelle clinique.
On est bien ici. C’est un peu plus isolé, donc c’est plus difficile pour les manifestants, explique Tammi en franchissant la porte de la clinique. Elle s’y est installée l’an dernier, mais le bâtiment sent encore le neuf.
« On a acheté ce bâtiment la veille de l’invalidation de Roe contre Wade. »
Tammi nous fait visiter ses nouveaux bureaux avec entrain. Elle nous montre la salle de repos pour les employées et ce qui deviendra bientôt une salle dattente rénovée. Mais son enthousiasme s’efface lorsqu’elle pense à ses collègues ailleurs au pays.
Nous avons eu de la chance, nous avons pu déménager à cinq minutes [de notre ancienne adresse]. Mais il y a des cliniques dans d’autres États qui ont dû complètement fermer, déplore-t-elle.
Chaque mercredi, Tammi reçoit une trentaine de patientes. La majorité d’entre elles viennent du Dakota du Nord ou du Sud, mais certaines viennent d’aussi loin que du Texas – un voyage de plus de 1600 km.
En plus des frais médicaux, qui se chiffrent entre 700 et 1200 dollars selon la durée de gestation, certaines patientes doivent payer leur déplacement et leur hébergement au Minnesota.