« Du jamais vu » pour un grand constructeur en affaires depuis 70 ans
Radio-Canada
L’époque où Donato Broccolini donnait une simple poignée de main en guise de contrat pour construire des maisons est bel et bien révolue. L’entreprise de construction qu’il a fondée en 1949 et qui porte son nom doit aujourd’hui manœuvrer avec une gestion serrée de ses exploitations en raison des coûts des matériaux, du manque de main-d'œuvre et des taux d’intérêt.
L’entrepreneur est décédé il y a un peu plus d’une semaine à l’âge de 97 ans. Son fils Joseph, vice-président à la direction, évoque la vision de son père d’avoir une entreprise familiale avec ses quatre garçons.
Dans les dernières décennies, ses frères et lui-même ont assuré une forte expansion et une diversification de l’organisation à Montréal, à Ottawa et à Toronto.
Des bureaux, de nombreuses installations industrielles et commerciales d'Amazon et de Canadian Tire, le stade Saputo, les studios Mel's et la nouvelle Maison de Radio-Canada ont notamment été bâtis par Broccolini. Dans les deux dernières années, le développeur et constructeur a réalisé 150 nouvelles embauches; l’effectif totalise maintenant 500 personnes.
Les dernières années ont également représenté un retour aux sources avec la construction d'immeubles résidentiels, mais d'envergure cette fois.
Mon grand-père a commencé avec le secteur résidentiel, se souvient le chef de l’exploitation Anthony Broccolini, membre de la troisième génération au sein de l’entreprise. C’était toute sa carrière.
L'Avenue au centre-ville de Montréal, achevée en 2017, fait maintenant partie du tissu urbain avec son architecture complexe. On a la très grande responsabilité d’ajouter de la valeur, pas seulement au skyline, mais aussi à la fabrique urbaine, soutient-il. On investit beaucoup de temps dans le design.
La nouvelle Tour de la Banque Nationale et l’immeuble résidentiel de luxe Victoria sur le parc, voisins et tous deux érigés par Broccolini, feront d’ailleurs bientôt partie de la ligne d'horizon de la métropole montréalaise.
Les Broccolini ne peuvent cependant s’empêcher d’admettre que la situation est parfois difficile en raison de l’inflation et de la pénurie de travailleurs. En effet, selon Statistique Canada, les coûts de construction de bâtiments résidentiels ont bondi de 18,1 % au pays en 2021. Dans le secteur non résidentiel, la hausse est demeurée plus modérée, se situant à 6,9 %.