
« C’est un nouveau commencement », lance Mark Sutcliffe au lendemain de sa victoire
Radio-Canada
Près de la moitié des élus qui siégeront autour de la table du conseil municipal en compagnie du nouveau maire d’Ottawa, Mark Sutcliffe, en sont à leurs premiers pas en politique municipale. « C'est l'opportunité de laisser les divisions d'hier et de commencer à travailler ensemble », croit le successeur de Jim Watson.
Le nouveau maire d’Ottawa était de passage à l’émission Les matins d’ici, au lendemain de sa victoire, mardi. C'était une très belle campagne, a-t-il déclaré sur les ondes de Radio-Canada.
Beaucoup d'idées ont été présentées, c’est ce qu'on veut dans une campagne électorale. C’est très important que les électeurs d'Ottawa aient des choix, fait-il valoir.
« Nous avons présenté des idées différentes et les électeurs ont fait leur choix. »
M. Sutcliffe admet n’avoir rien tenu pour acquis le soir de l’élection. C’est impossible de savoir ce qui se passe un jour d'élection. Il n'y avait pas beaucoup de sondages, rappelle-t-il. Nous avons pensé que c'était réaliste de gagner, mais n'importe quoi peut se passer pendant une élection. J'étais confiant... Mais pas beaucoup.
Les capacités de ce dernier à s’exprimer dans les deux langues officielles lui ont donné une longueur d’avance pendant la campagne électorale, croit-il. J’ai parlé souvent avec les francophones et je suis fier d’avoir le soutien de francophones comme Madeleine Meilleur et Marie-France Lalonde. C’est très important pour moi, a-t-il dit.
Ottawa est une ville bilingue, c’est très important que les francophones soient représentés à l’Hôtel de Ville et qu’ils puissent parler au maire dans leur langue maternelle, a-t-il ajouté.
Quelques heures avant le décompte des votes, la mairesse de Gatineau, France Bélisle, s’est dite impatiente de travailler en collaboration avec la nouvelle personne élue.
J’ai les numéros des candidats pour faire des appels, ce soir, sinon demain matin. Je vais être une des premières, j’espère, à féliciter la personne qui va l'emporter à la mairie d’Ottawa, a-t-elle partagé.