« C’est Noël » : à Toronto, le retour de la Fierté fait le bonheur des commerçants
Radio-Canada
Après deux ans d’absence en raison de la pandémie de COVID-19, les célébrations de la Fierté sont de retour dans le village gai de Toronto. Si beaucoup de commerçants espèrent faire des affaires en or grâce aux festivités, d’autres aimeraient un retour à des célébrations moins commerciales.
Nos ventes ont augmenté de 100 % au cours des dernières semaines, lance Roman Konigsmark, copropriétaire du magasin de vêtement Grapefruit, situé dans le quartier gai de Toronto.
Le magasin a ouvert ses portes quelques mois seulement avant le début de la pandémie. Le retour des célébrations en personne est donc une bouffée d’air frais pour l’entrepreneur.
La Fierté est comme un deuxième Noël pour les commerces du village en termes de ventes. [...] Perdre cette augmentation des ventes et les clients a été dévastateur, dit-il.
Même son de cloche à l’animalerie All Pets où les clients sont nombreux à venir se procurer des articles aux couleurs de la Fierté pour leurs animaux de compagnie.
Les ventes hebdomadaires y ont augmenté de plusieurs milliers de dollars, selon sa gérante, Jade Rose.
Les dernières semaines ont été très occupées. Nous avons beaucoup de laisses et de harnais aux couleurs de l’arc-en-ciel. Ils sont très populaires, dit-elle.
Au Glad Day Bookstore, une librairie-café située sur la rue Church, le mois de juin est à nouveau le plus occupé de l’année.
Beaucoup d’entreprises organisent des soirées queers et commandent de la nourriture chez nous, explique la cheffe de l’établissement, Maya Lichtental, qui offre également des services de traiteurs.