« C’est namasté! »... ou comment refaire bouger doucement les aînés
Radio-Canada
Les cours de yoga ont repris il y a trois semaines aux Jardins Ste-Émilie dans l’arrondissement de Jonquière. Pour les personnes âgées qui viennent de traverser une période de confinement en raison de la pandémie de COVID-19, le retour à des activités en groupe représente une véritable bouffée d’air frais.
Yoga rime souvent avec tapis de sol. Aux Jardins Ste-Émilie, les résidents sont invités à travailler leurs postures sur des chaises. Les positions ont été adaptées par la professeure Mélissa Carpentier qui possède un baccalauréat en ergothérapie. Plusieurs options et variantes sont offertes aux résidents pour permettre à chacun de respecter ses limites.
C'est un yoga doux et ça permet vraiment aux gens de pouvoir aller voir dans les mouvements jusqu'où ils peuvent aller , explique la copropriétaire de Salsa Nueva et Mana Yoga, Mélissa Carpentier.
La formule plaît à Ginette Tremblay qui avait déjà pratiqué cette discipline plus tôt dans sa vie.
J'avais l'impression que c'était difficile avec les mouvements qu'on voit à la télévision. Se tenir sur une jambe et tout ça. C'est très abordable avec Mélissa. Elle s’ajuste à nos capacités, souligne-t-elle.
« Ça détend, mais on ne se tiendra peut-être pas sur la tête... Pas cette année ! »
Dans cette classe de yoga, on retrouve Marcel Lafontaine. À 90 ans, il a commencé ses cours l’automne dernier.
« Ça nous fait du bien. On voit du monde aussi. Moi, je ne sors pas bien, bien. C'est la seule place quasiment que je vois du monde et au bingo. »
Cet hiver, les résidents ont été confinés à nouveau dans leur chambre pour faire face à la vague Omicron.