« C’était comme de la glace » : un motocycliste raconte l’accident ayant tué son ami
Radio-Canada
Samedi dernier, Denis L'Heureux est décédé lorsque sa moto a glissé sur une autoroute recouverte de boue, au Manitoba. Son ami Brian Elcheshen, présent lors de l'accident, se souvient d'un homme souriant et passionné.
Il rendait les gens qui le côtoyaient meilleurs. [Sa famille] a du mal à s'en remettre , raconte-t-il.
Brian Elcheshen qualifie d'horribles les conditions routières de la route provinciale 311, près de la communauté de Giroux. Il se souvient d'une route boueuse, ce que confirme la Gendarmerie royale du Canada.
M. Elcheshen soutient que la boue couvrait les deux voies de l'autoroute sur une distance équivalant à un terrain de football. Aucune signalisation n'était visible pour les avertir, explique-t-il.
Ce dernier roulait en compagnie de Denis L'Heureux, qui était en tête du groupe, et quatre autres proches.
En voyant un changement sur la route devant eux, le groupe de motocyclistes a décidé de ralentir. Or, même en roulant à 50 km/h, ils n'ont pu éviter de déraper.
C'était comme de la glace, se souvient Brian Elcheschen.
Cinq d'entre eux parviennent à s'en tirer avec des blessures mineures. M. L'Heureux, quant à lui, est éjecté de sa moto avant d'être frappé par une camionnette circulant en sens inverse. Son décès a été constaté sur place.
Selon Brian Elcheshen, la boue qui couvrait la route samedi avait été laissée derrière par de la machinerie agricole.