« Bonjour, it’s a pleasure to be here »
Radio-Canada
Le 23 mars, François-Philippe Champagne prend le podium pour saluer l’arrivée d’une importante usine de batteries de véhicules électriques à Windsor, en Ontario.
Good morning, everyone! lance au micro le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie avec sa fougue et son énergie habituelles.
Un autre élément qui caractérise le député de Saint-Maurice–Champlain, selon une analyse de Radio-Canada, c’est qu’il parle peu - ou pas - en français lors de nombreuses annonces de financement à l’extérieur du Québec ou de la capitale fédérale.
Lors de celle dans le Sud de l’Ontario ce printemps, François-Philippe Champagne n’insère qu’un mot dans sa langue maternelle lors d’un discours de 11 minutes et 30 secondes, même si le domaine de la batterie électrique mobilise des entreprises partout au pays. Et ce mot est bonjour.
« First of all, let me say, bonjour, it’s a pleasure to be here. »
Dans le cas d’une annonce de 443 millions de dollars dans le domaine de l’intelligence artificielle, en juin, à Toronto, François-Philippe Champagne parle uniquement en anglais lors de son allocution principale. Pourtant, le domaine de l’intelligence artificielle est au cœur de l’avenir économique de Montréal, la métropole francophone qui profite aussi du financement fédéral.
En tout, Radio-Canada a analysé les enregistrements vidéo de neuf annonces de François-Philippe Champagne à l’extérieur du Québec ou d’Ottawa, de janvier à juillet, cette année.
Au total, il a parlé pendant environ 93 minutes - dont moins de 3 minutes en français.
Selon plusieurs sources libérales de haut niveau, la norme pour les ministres fédéraux francophones est d’inclure des commentaires substantiels en français lors de chaque apparition publique.