« Aucun avantage économique » à conserver les Ateliers Saint-Louis
Radio-Canada
Le rapport du consultant et expert en bâtiment Luc Babin sur les Ateliers Saint-Louis se termine sur une note sombre. Ce rapport est l'un des deux commandés sous l'ancienne administration municipale de Rimouski et que le nouveau conseil a décidé de rendre public pour faciliter le débat sur l'avenir de cet immeuble centenaire.
Le consultant estime que l'état du bâtiment est tel que sa démolition doit être une option à envisager.
« Les travaux à réaliser sont d'une telle ampleur, pour restaurer et décontaminer le bâtiment, que la démolition et la reconstruction du bâtiment seront à considérer dans une analyse de coûts d'opportunité économique. »
Dans la phrase précédant cet extrait, le consultant établit les bases de sa pensée ainsi :
« Puisque la majorité des composantes du bâtiment devra être remplacée s'il est mis à la norme, nous sommes d'avis qu'il n'y a aucun avantage économique à le conserver. »
Le second rapport commandé par la Ville est celui du bureau rimouskois de la firme d'ingénierie Stantec.
Quelques points positifs y sont notés, mais il y est surtout décrit un bâtiment qui n'est plus utilisé depuis plusieurs années et qui a subi des infiltrations d'eau répétées ce qui fait, selon les auteurs, que des pièces de bois de charpente sont complètement pourries.
Avec une immense prudence, Stantec avance que la restauration et la mise à niveau sismique des seules structures extérieures coûteraient au minimum un million et demi de dollars dont 500 000 $ pour réhabiliter minimalement l'ensemble de la charpente pour un usage normal.
« Ce montant doit être interprété avec précaution et devra surtout être remis en contexte lorsque le projet global de mise aux normes sera connu. »