« Assez de bla-bla » : les jeunes dans les rues de Glasgow pour le climat
Radio-Canada
Quelques centaines de jeunes militants écologistes commençaient à se rassembler vendredi matin à Glasgow pour pousser les gouvernements à agir, à la fin de la première semaine de la conférence sur le climat.
Portant des banderoles comme Défendez l'avenir, chantant et scandant, ils ont commencé à se rassembler près d'un parc du centre de la ville écossaise qui reçoit cette conférence présentée comme cruciale.
D'importantes mesures de sécurité étaient en place autour du site, déjà très sécurisé en temps ordinaire, et les organisateurs ont prévenu de possibles problèmes de circulation à travers toute la ville, ainsi que pour une autre manifestation attendue samedi.
Julia Klein, interprète de 50 ans, est venue manifester avec son fils de 10 ans.
Ce sont les enfants qui seront vraiment touchés par tout ça. Et ils en sont déjà conscients. Je veux qu'ils aient une planète propre. Pas qu'ils doivent se battre pour la nourriture ou mourir dans des incendies ou des inondations.
Pour la jeune militante ougandaise Vanessa Nakate, des manifestations comme celle-là mettent la pression sur les gens au pouvoir, et nous savons que ce mouvement doit grossir pour obtenir les changements dont nous avons besoin pour assurer la sécurité des générations actuelles et futures.
Inspirés par la jeune Suédoise Greta Thunberg, des millions de jeunes sont descendus dans la rue à travers le monde en 2019 pour réclamer à leurs dirigeants d'agir plus vite et plus fort contre le réchauffement de la planète.
Interrompues par la pandémie de COVID-19, ces manifestations hebdomadaires du vendredi reprennent depuis quelques semaines, avec toujours à leur tête leur égérie scandinave dont les formules choc se retrouvent sur les banderoles, dont plusieurs reprennent l'expression « bla-bla » pour dénoncer les paroles creuses des politiciens.
Ce n'est plus une conférence climat. C'est un festival de greenwashing des pays riches. Une célébration de deux semaines du business as usual et du bla-bla, a d'ailleurs encore dénoncé Greta Thunberg jeudi sur Twitter, à la veille de la manifestation, pendant laquelle elle doit s'adresser à la foule.