
« Alerte rouge » dans les urgences, dit l’Association des médecins de la C.-B.
Radio-Canada
Les urgences des hôpitaux de la Colombie-Britannique sont débordées, prévient l'Association des médecins de la province, qui mentionne des « défis majeurs » rendant difficile la prestation de soins de qualité en temps opportun.
Nos services des urgences sont en alerte rouge, affirme le coprésident de la section de médecine d’urgence de l’association, le Dr Gord McInnes, dans un communiqué. Nos patients souffrent et les médecins qui ont de la difficulté à fournir des soins sont exténués et en détresse.
« La situation désastreuse dans laquelle nous nous trouvons ne peut pas continuer. »
Cette mise en garde fait suite, selon l’association, à l’envoi d’un courriel par un médecin de Langley, en banlieue de Vancouver, demandant à ses collègues de la région d’éviter d’envoyer des patients à l’hôpital Memorial, qui serait débordé et près de l’effondrement.
Le Dr McInnes affirme que ce qui se passe à l’hôpital de Langley se déroule aussi ailleurs dans la province.
Le temps d’attente avant d’être vu par un médecin dépasse parfois les huit heures. Avant que les patients ne reçoivent des soins, leur état s’est aggravé, dit-il.
De plus, de nombreux patients traités dans les services d’urgence attendent de 24 à 48 heures avant d’être déplacés ailleurs dans l’hôpital, selon l’Association des médecins, qui propose quelques solutions à court terme.
Parmi elles : la mise en place d’un protocole spécial qui permettrait aux médecins et infirmières de déclencher un code orange lorsque les urgences débordent, afin de déplacer immédiatement des patients vers d’autres départements.
La régie de santé du Fraser, qui est responsable de l’hôpital de Langley, affirme dans une déclaration qu'elle travaille activement à recruter du personnel dans tout son réseau, le tout dans un contexte de forte fréquentation des hôpitaux.