« Abandonner grand-maman » à l’hôpital à Noël, un phénomène troublant selon un médecin
Radio-Canada
Le Dr Alan Drummond, médecin urgentiste à Perth, à mi-chemin entre Ottawa et Kingston, souhaite sensibiliser la population à l'abandon des aînés dans les salles d’urgence dans le temps des Fêtes, une pratique connue sous le nom de « granny dumping » en anglais.
Selon le Dr Drummond, il s’agit d’un appel à l’aide de personnes qui ont de la difficulté à s'occuper des membres âgés de leur famille.
Dans un tweet, il a écrit que le "granny dumping" est un phénomène international dans les salles d’urgence où quelques jours avant Noël des aînés difficiles arrivent à l'urgence avec une valise pour un bref séjour pendant le congé des Fêtes.
Un phénomène qui n’est pas nouveau et pas unique à cette période-ci de l’année, selon lui.
Le Dr Drummond note que les travailleurs de la santé l’observent davantage pendant les Fêtes, une période très stressante pour les familles qui sont à bout de souffle en raison des besoins médicaux importants d’une personne dont ils doivent s’occuper.
Jane Meadus, avocate pour le Centre de défense des personnes âgées (Advocacy Centre for the Elderly), n’aime pas l’expression granny dumping, trop péjorative.
Elle sympathise toutefois avec le personnel des hôpitaux.
Elle dit que son organisation reçoit de nombreux appels de familles qui ont besoin d'aide.
Ils ne le font pas parce qu'ils veulent faire un voyage en Floride, même si nous entendons dire que cela arrive. C'est parce qu'ils [les membres de la famille] se sentent tout simplement épuisés.