« 3 vieux gars » font un voyage de 8000 km en motoneige du Minnesota à l’Alaska
Radio-Canada
Trois hommes de plus de 65 ans, qui se sont surnommés les « 3 vieux gars », ont complété un voyage de 8000 km en motoneige du Minnesota à l’Alaska. Sur le chemin, explique l’un des participants Rob Hallstrom, ils ont rencontré à peu près tous les obstacles possibles.
Nous avons roulé dans des conditions incroyables. Nous avons traversé de la neige épaisse [...] de la neige mouillée [...] de la bonne glace, de la mauvaise glace, pas de glace... du gravier, des rochers, des cols de montagne.
Rob Hallstrom assure que chaque virage dans la rivière a semblé apporter un nouveau défi.
Avec ses compagnons de voyage, Paul Dick et Rex Hibbert, ils ont atteint Fairbanks, en Alaska, cette semaine. Ils avaient commencé leur périple le 6 mars à Grand Rapids, au Minnesota.
Rob Hallstrom est le plus jeune des trois aventuriers, avec 65 ans. Paul Dick a lui 72 ans, et Rex Hibbert a fêté ses 70 ans pendant le voyage.
Sur leur page Facebook, ils ont expliqué que ce voyage en motoneige qui leur a fait découvrir le Manitoba, la Saskatchewan, le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest « a renouvelé [leur] passion pour l'aventure, ravivé [leur] foi en l'humanité et [[les] a éduqués sur l'histoire et le territoire ».
Rob Hallstrom explique que ce périple a nécessité beaucoup de préparation, notamment en téléphonant à des membres de petites communautés. Généralement, ils [nous ont conseillé de] parler à cette personne et puis [celle-ci] disait "tu sais, je connais un trappeur, pourquoi ne pas l'appeler?".
Les trois hommes ont notamment utilisé des sentiers historiques moins utilisés pour atteindre le lac Athabasca. Ils ont ensuite suivi la rivière des Esclaves jusqu'au Grand lac des Esclaves, puis la rivière McKenzie jusqu'à Tuktoyaktuk et Inuvik, aux T.N.-O. Ils ont rejoint Fort McPherson, à travers les montagnes Richardson jusqu'à Old Crow, au Yukon, puis ont suivi la rivière Porcupine jusqu'en Alaska.
Le groupe, explique Rob Hallstrom, s’attendait à rencontrer plus de monde sur les sentiers entre les communautés. Une fois que vous êtes à 20 ou 30 miles [32 ou 48 km] de la ville, il n'y avait plus personne.