« Ça suffit. Je n’ai pas la force de continuer », dit Annamie Paul
Radio-Canada
La cheffe du Parti vert du Canada, Annamie Paul, a annoncé lundi qu'elle remettait sa démission, une semaine après la piètre performance de sa formation lors de l'élection générale.
Ça suffit, je n’ai pas la force de continuer, a-t-elle déclaré, dans une référence aux turbulences qui ont secoué son parti depuis qu'elle en a pris la direction, il y a près d'un an.
Je n’ai pas la force de continuer à subir les attaques, les attaques dans notre parti, les attaques de nos conseillers, d’anciens chefs de notre parti envers notre conseil, a-t-elle ajouté.
Ce n’est pas la raison [pour laquelle] j’ai décidé d'entrer dans la vie politique. C'est le moment d’aller dans une autre direction, a-t-elle dit lors d'une déclaration publique au terme de laquelle elle n'a répondu à aucune question.
Mme Paul, la première femme noire à diriger un parti politique fédéral, a fait valoir qu'elle n'avait cessé d'affronter des vents contraires depuis son élection à titre de cheffe des Verts, le 3 octobre 2020.
Décider de continuer à diriger le parti s'est avéré une lutte terrible, a-t-elle dit, avant d'expliquer qu'elle sentait la responsabilité de persister malgré tout.
Les candidats et les bénévoles du parti méritaient d'avoir une cheffe, et j'avais la responsabilité de montrer que quelqu'un comme moi pouvait aller aussi loin, a-t-elle déclaré.