Yukon : une pénurie de personnel nuit à l’accélération de la campagne de vaccination
Radio-Canada
Une pénurie de personnel pour administrer les immunisations contre la COVID-19 au Yukon, entrave les efforts du gouvernement territorial pour accélérer sa campagne de vaccination de rappel, a expliqué mercredi son ministre responsable de la Commission de la fonction publique, John Streiker.
Nous sommes à la recherche de personnes pour pouvoir accélérer le nombre de vaccins de rappel que nous donnons dans nos cliniques, a expliqué le ministre en conférence de presse.
Le gouvernement examine l'ensemble de son personnel pour déterminer les employés qui pourraient être envoyés en renfort et nous demandons aux professionnels de la santé à la retraite et à de bénévoles de venir nous prêter main forte.
Environ 87 % des Yukonnais âgés de plus de 5 ans ont reçu une première dose de vaccins contre la COVID-19 et 80 % ont reçu deux doses.
Notre important taux de vaccination est un élément clef de notre réponse à la pandémie et de notre gestion du risque, a dit John Streiker. Les dernières vagues auraient été bien pires si nos taux de vaccination étaient plus faibles.
Malgré les inquiétudes entourant la propagation du variant Omicron, la médecin hygiéniste en chef par intérim, Catherine Elliott, a dit qu'aucune nouvelle mesure ne sera imposée aux Yukonnais pour la période des Fêtes.
Nous n'avons pas besoin d'adopter de mesures additionnelles maintenant, a-t-elle dit. [...] Je préfère que les Yukonnais fassent les bons choix d'eux-mêmes.
La Dre Catherine Elliott ajoute qu'il faut s'attendre à une augmentation du nombre de cas d'infection au territoire puisque les Yukonnais vont revenir de vacances et elle implore les voyageurs d'être responsables pour éviter de propager le virus. C'est-à-dire, suivre les mesures sanitaires et restreindre le nombre de personnes avec lesquelles ils socialisent.
La médecin hygiéniste demande également à ceux qui vont rester au territoire de suivre les mesures sanitaires en place ajoutant que pour sa part, elle a annulé plusieurs plans pour la sécurité des siens. C'est une période difficile et nous avons tous dû nous adapter. Il est essentiel de réduire nos interactions avec les autres pour freiner la propagation.