Xi et Poutine d'une même voix face à Biden, avant les Jeux de Pékin
Le Journal de Montréal
En froid avec Washington, Vladimir Poutine et Xi Jinping ont fustigé à l’unisson vendredi l’influence américaine « négative » pour la paix, juste avant de célébrer l’unité mondiale aux Jeux olympiques de Pékin.
• À lire aussi: Pour Washington, Moscou veut créer un prétexte pour attaquer l'Ukraine
• À lire aussi: Le Canada envisage l'envoi de soldats supplémentaires en Pologne et chez les Baltes
• À lire aussi: Washington va envoyer des renforts militaires en Europe de l’Est
Cette rencontre des présidents russe et chinois intervient dans un contexte de tensions avec les Occidentaux autour de l’Ukraine et d’un boycottage diplomatique des JO d’hiver de Pékin, à l’initiative des États-Unis.
Les deux alliés ne s’étaient pas vus en tête-à-tête depuis le début de la pandémie. Et cette rencontre était pour Xi Jinping sa première avec un dirigeant étranger depuis près de deux ans.
À l’issue de leur entretien dans une résidence d’État de Pékin, la Chine et la Russie ont publié une déclaration commune pour dénoncer l’influence américaine et le rôle des alliances militaires occidentales en Europe comme en Asie, les jugeant déstabilisatrices.
Dans le viseur : l’administration du président américain Joe Biden, qui a entrepris de resserrer les rangs des alliés occidentaux après les divisions de l’ère Trump.
Brocardant « une approche de guerre froide », les deux pays se disent « opposés à tout élargissement futur de l’OTAN » et dénoncent « l’influence négative pour la paix et la stabilité » des États-Unis dans la région Asie-Pacifique.