Xi Jinping réaffirme son contrôle sur le Parti communiste à la veille d’un 3e mandat
Radio-Canada
Le président chinois Xi Jinping s'est assuré samedi un contrôle total du Parti communiste chinois (PCC) lors d'une cérémonie perturbée par la sortie inattendue de son prédécesseur, Hu Jintao, pour raisons de santé, selon les médias officiels.
Osez vous battre pour la victoire, a lancé d'un air triomphal Xi Jinping à l'issue de la cérémonie de clôture du congrès de la formation politique au Palais du peuple à Pékin, un bâtiment de style soviétique à la décoration intérieure dominée par le rouge.
La composition du nouveau Comité central, sorte de Parlement interne du parti, y a été dévoilée.
Quatre pointures du Parti communiste, dont l'actuel premier ministre Li Keqiang – qui quittera ses fonctions en mars prochain –, ne figurent plus sur la liste publiée par l'agence officielle Chine nouvelle.
Le numéro trois chinois Li Zhanshu, le vice-premier ministre Han Zheng et Wang Yang, le président de la Conférence consultative politique du peuple chinois (une assemblée sans pouvoir de décision), tirent également leur révérence.
Considéré comme une des voix les plus libérales du parti, Wang Yang était un des favoris comme prochain premier ministre.
Selon des calculs de l'AFP, ce nouveau Comité central est remanié à 65 % par rapport à la mouture de 2017.
Ce groupe de 205 personnes, dont seulement 11 femmes, une liste longuement égrenée à la télévision d'État, doit se réunir dimanche pour la première fois. Il désignera les 25 membres de l'instance de décision du parti (le Bureau politique) ainsi que son Comité permanent.
Cet organe tout-puissant de sept membres détient le pouvoir véritable en Chine.