Wyclef Jean, les montgolfières de Gatineau et le « vodou drill »
Radio-Canada
Wyclef Jean était de passage à Montréal samedi pour le Grand Prix de F1 du Canada. Rencontré à son hôtel quelques heures avant sa prestation au Maxim Grand Prix Party, il en a profité pour parler de son concert du mois de septembre au Festival de montgolfières de Gatineau, de son nouveau style musical – le « vodou drill » – et de l’instabilité politique dans son pays d’origine, Haïti.
Le rappeur, chanteur et musicien était venu au Québec en 2017, alors qu’il avait joué à l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu. Le 4 septembre prochain, il sera de passage au Festival de montgolfières de Gatineau, sa seule présence en festival au Canada cet été. Deux choix qui peuvent paraître curieux, mais dont les motivations remontent à l’enfance de l’artiste.
J’ai toujours vécu comme un enfant dans ma tête, comme Michael Jackson. Quand j’ai émigré d’Haïti aux États-Unis, je vivais à Coney Island, [un quartier de New York], explique-t-il.
Coney Island, c’est une foire ininterrompue avec des manèges, des montagnes russes et des ballons dans les airs. En guise de célébration pour les 25 ans de The Carnival [sorti en 1997], je me suis dit que [de jouer devant les montgolfières à Gatineau] serait une chose formidable à faire.
Wyclef Jean affirme d’ailleurs qu’il réserve un moment très festif aux mélomanes qui viendront le voir à Gatineau. En plus de souligner les 25 ans de son premier album solo, The Carnival, il compte aussi se rattraper pour le quart de siècle de The Score, album mythique des Fugees qu’il a lancé en 1996 avec Lauryn Hill et Pras Michel.
Le trio devait partir en tournée l’an dernier pour marquer le coup, mais la pandémie en a décidé autrement. En plus de son répertoire personnel, Wyclef pourra donc puiser dans celui des Fugees – riche de succès comme Ready or Not ou Killing Me Softly with his Song – et dans son répertoire en tant que producteur pour d’autres artistes.
J’ai créé tellement de musique en tant que producteur. Mes fans n’étaient pas avec moi en studio quand j’ai créé My Love is Your Love pour Whitney Houston, alors nous allons la chanter ensemble. Ils n’étaient pas là quand j’ai créé Hips Don’t Lie avec Shakira, Maria Maria avec Santana ou 911 avec Mary J. Blige, précise-t-il. Ce sera une liste complète de tout ce que j’ai créé.
Wyclef Jean travaille présentement sur son 10e album solo, qui sera intitulé 1997, en clin d'œil à l’année de sortie de son premier opus. Voye dlo, un premier extrait rappé majoritairement en créole, a été lancé le 18 mai dernier à l’occasion de la Fête du drapeau haïtien.
"Voye dlo", ça veut dire "jeter de l’eau". Lorsque tu veux désamorcer une situation, plutôt de que de l’escalader, tu peux "voye dlo". Si tu regardes la situation en Ukraine en ce moment, ou celle en Haïti, ou la folie que l’on voit en Afrique avec les milices armées, tu pourrais dire "voye dlo", explique-t-il.