WBC super-lourds-légers: Oscar Rivas poussé à la limite par Ryan Rozicki
Radio-Canada
Oscar Rivas l'a remporté par décision unanime devant Ryan Rozicki, vendredi soir, au Théâtre Olympia, à Montréal, mettant du coup la main sur le premier champion WBC des super-lourds-légers de l'histoire.
Le Colombien et Montréalais d'adoption en a eu plein les bras face à son adversaire du Cap-Breton qui l'a poussé jusque dans ses derniers retranchements. C'est à la faveur des juges 116-111, 115-112, 115-112, que Rivas lui a infligé un premier revers chez les professionnels.
Heureusement, l'expérience de Rivas, la puissance de ses coups et l'avantage net de plus de 20 livres lui ont rapidement permis de dicter la cadence. Mais Rozicki ne s'en est pas laissé imposer. Profitant d'un jab moins actif, le Néo-Écossais a entraîné Rivas dans un dangereux corps à corps qui a teinté les rounds 3, 4 et 5.
Au 6e, Rivas a connu un regain et ses coups ont retrouvé leur caractère incisif. En baisse d'énergie, Rozicki s'est accroché et a survécu. Dans une autre valse pleine de rudesse, Rivas est encore celui qui a porté davantage de coups au round suivant pour reprendre une légère avance.
Au 8e et surtout au 9e, Rivas a enfin rétabli son jab pour tenir Rozicki à distance et en respect. Mais il n'y a aucun doute, la bataille s'avérait plus longue et plus intense que prévu. On a bien cru que Rozicki allait tomber vers la fin du 11e, mais il est encore retourné dans son coin sur ses deux jambes.
Le 12e et dernier round a davantage eu des allures d'un combat de lutte, l'arbitre allant jusqu'à retirer un point à Rivas qui insistait un peu trop. Son avance allait quand même lui permettre de ne pas s'inquiéter.
La victoire s'avère d'une importance capitale pour Rivas. Si tout se déroule comme prévu pour le protégé du promoteur Yvon Michel, Rivas (28-1, 19 K.-O.) devrait défendre cette ceinture au cours des prochains mois face à l'aspirant no 2, le Russe Evgeny Romanov (16-0, 11 K.-O.).