Washington va sanctionner jeudi des oligarques et des responsables politiques russes
Le Journal de Montréal
Les États-Unis vont annoncer jeudi «un ensemble de sanctions qui concernent à la fois des personnalités politiques» et «des oligarques», a annoncé mardi le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan, en route avec Joe Biden pour l'Europe.
• À lire aussi: [EN DIRECT] 28e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements
• À lire aussi: Guerre en Ukraine: un expert répond à vos questions
Le président américain doit participer jeudi à plusieurs sommets internationaux à Bruxelles, avant de se rendre vendredi et samedi en Pologne.
Jake Sullivan a par ailleurs dit, lors d'un échange avec la presse à bord d'Air Force One, que les pays du G7 allaient lancer une «initiative» pour assurer que la Russie ne puisse pas contourner les sanctions qui lui ont déjà été imposées suite à l'invasion de l'Ukraine le 24 février.
Les États-Unis ont déjà rallongé à plusieurs reprises la liste de personnalités russes dont ils gèlent les avoirs, et auxquelles ils interdisent toute activité financière ou économique impliquant des individus ou entreprises américaines, voire dans certains cas l'entrée sur le territoire américain.
Y figure déjà, entre autres, le président russe Vladimir Poutine lui-même.
Mais il manque jusqu'ici sur cette liste américaine le nom de l'un des plus célèbres oligarques russes, le milliardaire Roman Abramovitch, propriétaire du club de foot de Chelsea, déjà visé en revanche par des sanctions de l'Union européenne et du Royaume-Uni.
Selon le Wall Street Journal mercredi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky lui-même aurait demandé à Joe Biden de ne pas sanctionner le milliardaire, arguant que Roman Abramovitch pourrait jouer un rôle dans les négociations de paix entre l'Ukraine et la Russie.