Vote de confiance pour Erin O’Toole : silence radio des députés en Saskatchewan
Radio-Canada
Mercredi, les 14 députés du Parti conservateur du Canada en Saskatchewan participeront au vote de confiance secret à l’endroit de leur chef, Erin O’Toole. Mais aucun d’eux ne veut se prononcer publuquement sur le dossier.
Le vote de confiance a été déclenché lorsqu'une trentaine de députés conservateurs ont demandé une révision du leadership de leur chef. Représentant plus de 20 % des députés, leur démarche a été immédiatement entérinée.
Bien que la Saskatchewan se soit affichée complètement bleue lors des élections fédérales, les 14 députés de la province élus lors du dernier scrutin n’ont pas répondu aux demandes d’entrevue de Radio-Canada concernant ce dossier.
Le directeur de l’Institut d’étude canadienne de l’Université McGill, Daniel Béland, pense que les députés de la province montreront la porte de sortie à leur chef.
« Le problème c'est pas juste Erin O'Toole, le problème c'est les différentes coalitions au sein du parti conservateur, des tensions internes qui transcendent le chef lui-même. »
L’analyste affirme que les positions plus centristes d’Erin O’Toole lors des dernières élections fédérales l’ont éloigné de mouvements importants au sein de son parti, alors que le politicien tentait de se rapprocher du pouvoir.
En novembre 2021, la sénatrice Denise Batters avait exigé la tenue d’un tel vote de confiance à l’endroit d’Erin O’Toole. Exclue du Parti conservateur après le lancement de sa pétition, l’ancienne députée a également refusé de commenter l’affaire.
Avec les informations de Katia St. Jean