Vol de voitures: 200 véhicules volés au Canada identifiés par Interpol chaque semaine dans le monde
TVA Nouvelles
Le Canada se hisse dans le top 10 des pays les plus touchés par les vols de voiture alors qu’on recense 200 véhicules volés canadiens chaque semaine à travers le monde, selon Interpol.
• À lire aussi: Vols de voitures: Ottawa veut des peines plus sévères pour les contrevenants
• À lire aussi: Crise du vol de voitures: 346 millions $ en réclamations d’assurance au Québec en 2023
En trois mois, plus de 1500 véhicules volés ici ont été retrouvés dans le monde après que la Gendarmerie royale du Canada (GRC) eut ajouté les informations qu’elle avait à la base de données d’Interpol en février dernier.
«Depuis l’intégration, plus de 200 des véhicules volés [au Canada] ont été identifiés chaque semaine alors que leurs informations sont vérifiées par les forces de l’ordre du monde entier, généralement aux points d’entrée nationaux», indique par voie de communiqué Interpol.
La base de données sur les véhicules volés à moteur (SMV) permet aux autorités de police de 137 pays membres de savoir instantanément si un véhicule suspect a fait l’objet d’une déclaration de vol.
En 2023, environ 226 000 véhicules ont été identifiés comme volés dans le monde grâce à cette base de données.
Depuis quelque temps, le Canada est devenu un pays clé pour les véhicules automobiles volés, notamment à cause de la diversité d’offre de modèles recherchés, comme les VUS, selon l’organisation. Le pays se classe d’ailleurs dans les 10 pays les plus touchés par ce fléau parmi les pays membres.
«De nombreux véhicules sont expédiés au Moyen-Orient et en Afrique de l’Ouest, où ils sont ensuite échangés ou revendus», peut-on lire dans le communiqué.