Vol à l’aéroport Pearson de Toronto : des spécialistes dénoncent des défaillances
Radio-Canada
Le vol d’un conteneur qui transportait plus de 20 millions $ en or et en objets précieux à l'aéroport international Pearson de Toronto lundi est exceptionnel, mais pas surprenant, selon des spécialistes qui pointent du doigt des défaillances dans le système de sécurité de l'aéroport.
Selon l'analyste de sécurité aérienne et professeur à la retraite de relations internationales à l’Université du Manitoba, Peter St John, l’aéroport Pearson de Toronto est connu pour être faible en matière de surveillance sécuritaire.
La sécurité est si notoirement mauvaise à l'aéroport Pearson que si un tel vol devait se produire, cela devait arriver là-bas, dit-il.
Peter St John regrette que les aéroports internationaux au Canada n’aient pas développé l'essence d'une bonne sécurité, c’est-à-dire une bonne sécurité humaine.
Il s'agit, explique le spécialiste, de regarder les réactions des gens et voir comment ils se comportent avant qu'ils ne causent des problèmes dans diverses parties de l'aéroport. Nous n'avons jamais développé tout ce concept et c'est vraiment dommage.
« Au Canada, la sécurité a tendance à être un peu une blague. Vous savez, ce n'est pas vraiment pris au sérieux. »
M. St John estime que si un conteneur avec de l'or et des objets précieux vaut la peine d'être braqué, alors il devrait être surveillé attentivement dans ses déplacements d’un endroit à un autre.
Il ajoute que des gens devaient savoir qu’une cargaison précieuse devait arriver à l’aéroport Pearson et que ces personnes avaient des informations privilégiées pour savoir où se rendait précisément le chargement.
De son côté, l'ancien sous-commissaire adjoint de la GRC, Pierre-Yves Bourduas, affirme qu'il y a eu manifestement une rupture de protocole à l'aéroport, car lorsque ce type de cargaison arrive dans un aéroport international, il y a des consignes strictes à suivre pour assurer leur sécurité, explique-t-il.