Victoire de Mike Ward en Cour suprême: le milieu de l’humour satisfait
Métro
Le milieu de l’humour se montre satisfait de la décision de la Cour suprême qui donne raison à Mike Ward dans l’affaire qui l’opposait à Jérémy Gabriel. Outre quelques publications sur les réseaux sociaux, les humoristes ont cependant peu commenté l’affaire ce vendredi.
L’Association des professionnels de l’industrie de l’humour (APIH) a laissé le soin à son avocat, Me Walid Hijazi, de commenter l’issue de cette saga judiciaire vieille de 10 ans. «On aurait été inquiet d’une décision contraire», a-t-il déclaré à Métro. Selon lui, cela aurait eu de graves répercussions sur la liberté de création des artistes.
«Ça aurait causé de la frilosité, ça aurait amené les humoristes à faire de l’autocensure, à se retenir de faire une blague par peur de représailles, alors que l’humour a toujours cherché à faire rire, mais aussi à provoquer et à susciter la réflexion», dit-il.
Selon lui, le jugement de la Cour suprême confirme «qu’il faut situer l’affaire dans son contexte, que ce n’est pas de la diffamation ni de la discrimination. Une personne raisonnable comprend que c’est une blague dans un contexte d’humour professionnel et rien de plus».