![Vers un ministère de la Cybersécurité et du Numérique au Québec](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/cybersecurite-fraude-cyberintimidation-4.jpg)
Vers un ministère de la Cybersécurité et du Numérique au Québec
Radio-Canada
Le Québec se dotera bientôt d’un nouveau ministère de la Cybersécurité et du Numérique, qui permettra notamment aux citoyens d’obtenir une nouvelle identité numérique offrant un accès simplifié aux services de l’État.
C’est ce que prévoit le projet de loi 6, qui a été déposé à l’Assemblée nationale jeudi matin par le ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale, Éric Caire.
La pièce législative vise à rapatrier à un seul endroit les responsabilités de tous les ministères et organismes publics en matière de numérique, de cybersécurité et de services technologiques.
Ça va nous permettre d’abord de mieux protéger les données du gouvernement [et] d’être plus efficaces. Et ça va simplifier la vie des Québécois, a résumé le premier ministre François Legault.
Ce que je souhaite, c’est que le Québec devienne l’un des meilleurs endroits au monde du côté de la cybersécurité et du numérique. Pour parler un peu en langage de hockey, on va avoir un avantage numérique.
Selon le ministre Caire, la création de ce ministère s’impose en raison de la transformation numérique accélérée de la société, mais aussi de la menace croissante des cybermenaces qui accompagnent ce développement.
Aujourd’hui, nous sommes attaqués plus que jamais. Nous sommes sous le coup de cybermenaces plus que jamais, a-t-il fait valoir.