Veilles d’évacuations au Yukon à cause de feux de forêt
Radio-Canada
Une alerte d’évacuation a été lancée par le gouvernement du Yukon alors qu'un feu de forêt brûle dans la région Ibex Valley, sur la route de l'Alaska. Selon les Services de soutien d’urgence, l'incendie est proche de la route de l'Alaska et à environ deux kilomètres au sud du pont de la rivière Takhini, près de Whitehorse.
L’ordre d’évacuer pourrait être donné si le feu menaçait directement les personnes et les propriétés ; les résidents devraient alors partir dans les 2 heures.
Une deuxième alerte d'évacuation, lancée dimanche soir, vise les personnes habitant près de la route 11, entre les localités de Stewart Crossing et Mayo, en raison d'un feu qui brûle au nord-ouest de Stewart Crossing.
Depuis que le feu d'Ibex Valley a été signalé samedi à 17 h, il a pris de l'ampleur et couvrait 244 hectares, dimanche à 14 h, contre 73 hectares dans la nuit de samedi à dimanche. Il produit de la fumée visible depuis Ibex Valley et Whitehorse.
L’Organisation des mesures d’urgence du Yukon a publié un avis de veille d'évacuation pour la zone par mesure de précaution et pour protéger des structures. Des gicleurs ont notamment été mis en place sur de nombreuses résidences à proximité à titre préventif.
La veille s’étend du kilomètre 1472 au kilomètre 1440 de la route de l’Alaska, à partir du pont de la rivière Takhini et vers l’est jusqu’au chemin d’Echo Valley. La zone de veille englobe toutes les propriétés au nord et au sud de la route, jusqu’aux limites de la ville de Whitehorse.
Plusieurs équipes d’intervention du Yukon combattent ce feu, ainsi qu'un hélicoptère et deux avions-citernes. Un avion-citerne venu d'Alaska a également été dépêché sur place. L'incendie ne devrait pas menacer immédiatement les maisons ou la route de l'Alaska.
Dimanche midi, une mise à jour publiée par le territoire explique que de l'équipement lourd a été utilisé pour construire une zone de 1,5 km de protection au bulldozer. Une équipe de 17 personnes et 3 officiers rejoindront les deux équipes initiales de 3 personnes déjà sur le terrain.
L'état de ce feu reste non maîtrisé, et sa cause inconnue, mais des prévisions envisagent des vents plus légers, même si de la fumée devrait continuer à être visible au cours de la journée. Si la route de l'Alaska reste ouverte, les automobilistes sont néanmoins encouragés à éviter le secteur.