Vegpro vendue aux Américains
Le Journal de Montréal
Le plus gros producteur de légumes frais au pays, Vegpro, vient d’être vendu à un fonds américain, qui conservera le siège social employant 40 personnes, dont ses six dirigeants, à Sherrington.
• À lire aussi: Ils cultivent le jardin du Québec
« Le siège social est à Sherrington et demeurera à Sherrington », a assuré en entrevue au Journal Anthony Fantin, PDG de Vegpro, dont les ventes dépassent les 270 millions de dollars.
« C’est un partenaire financier, ce n’est pas un opérateur d’entreprise », a-t-il expliqué en parlant du fonds américain Vision Ridge Partners, devenu actionnaire majoritaire après le départ à la retraite de Gerry Van Winden.
Pas un opérateur
Basé à Boulder, au Colorado, le fonds en développement durable Vision Ridge Partners de 2,5 milliards de dollars n’a pas répondu à nos demandes d’entrevue. Vegpro n’a pas voulu dévoiler le montant de la transaction.
L’an dernier, Le Journal avait raconté l’histoire de Gerry Van Winden, arrivé ici depuis les Pays-Bas avec une poignée de dollars et qui avait réussi à transformer des terres bon marché à l’époque en un véritable empire de la laitue.
Aujourd’hui, c’est donc une page d’histoire qui se tourne pour l’entreprise du comté des Jardins-de-Napierville, symbole du succès florissant de la région.
Mécontentement dans l’industrie
Alors qu’il manque encore 16 000 travailleurs sur le plancher dans nos magasins et que cela pèse lourd sur les épaules de 47% des employés, selon un nouveau sondage de Léger obtenu par Le Journal, les détaillants craignent le pire si on vient les priver en plus de leurs travailleurs étrangers temporaires (TET).
Le port de Montréal enclenche son premier jour de lock-out lundi dans le conflit de travail qui oppose l’Association des employeurs maritimes (AEM) et le Syndicat des débardeurs du port de Montréal. Un arrêt de travail qui aura des conséquences économiques «immédiates» et majeures si le conflit se prolonge.