Variant : l’Ontario presse Ottawa d’interdire les vols en provenance de certains pays
Radio-Canada
Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, appelle vendredi à l'interdiction « immédiate » des vols en provenance des pays concernés par la découverte d'un nouveau variant du coronavirus en Afrique du Sud.
M. Ford a fait cette demande au sortir d'un breffage avec le médecin hygiéniste en chef de la province, Dr Kieran Moore, sur ce nouveau variant dont les premiers rapports suggèrent qu'il pourrait être résistant au vaccin, dit-il.
« J'ai contacté le gouvernement fédéral pour exprimer mon extrême inquiétude quant aux risques qu'il pose et à la nécessité d'agir immédiatement aujourd'hui. »
Plusieurs pays européens ont décidé vendredi de suspendre les vols en provenance d'Afrique australe, tandis que d'autres pays, comme le Japon, ont plutôt instauré une quarantaine.
Doug Ford souhaite qu'Ottawa agisse dans le même sens jusqu'à ce que nous puissions être certains que les vaccins sont efficaces contre ce nouveau variant.
Il s'agit selon lui de ne pas répéter les mêmes erreurs qui ont permis aux variants Alpha et Delta d'entrer dans notre pays.
Plus de détails à venir