Valérie Plante et Justin Trudeau discutent de sécurité dans les rues de Montréal
Radio-Canada
Le premier ministre Justin Trudeau, qui rencontrait vendredi matin la mairesse de Montréal, Valérie Plante, a fait preuve d’ouverture, selon cette dernière, face aux principaux enjeux de la métropole, notamment en matière de lutte contre les armes de poing.
D’après Valérie Plante, qui a répondu à quelques questions à la sortie de son entretien avec M. Trudeau, le premier ministre a manifesté le désir d’en faire plus aux côtés de la Ville et de Québec pour lutter contre la prolifération des armes de poing dans la métropole.
J’ai pu vraiment discuter à cœur ouvert avec M. Trudeau de la situation […] M. Trudeau a fait preuve de beaucoup d’ouverture. Et quand j’ai partagé les efforts qui étaient faits par la Ville avec le SPVM, avec les groupes… ce qu’il a manifesté, c’est un désir d’en faire plus.
Je suis satisfaite que le premier ministre comprenne à quel point c’est un enjeu important, s’est félicitée Mme Plante.
Questionnée sur le renforcement des contrôles contre les armes à feu aux frontières, que son administration demande depuis plusieurs semaines, de concert avec le gouvernement du Québec, Valérie Plante a affirmé que tout a été mis sur la table lors de son entretien avec le premier ministre.
« Le message que j’ai porté au premier ministre c’est que la raison pour laquelle je tiens absolument à ce que ça soit une loi comme on dit en anglais "coast to coast" […] c’est que les armes ne connaissent pas de frontières. »
Justin Trudeau, qui a dû quitter rapidement après la rencontre en raison d’un déplacement en Colombie-Britannique où sévissent d’importantes inondations, a néanmoins assuré à son arrivée à l’hôtel de ville sa volonté de discuter avec la mairesse des questions de logement, de transport collectif, de sécurité publique et des armes de poing qui sont des enjeux majeurs pour la métropole.