Vague d’hommages pour Denise Bombardier
Radio-Canada
La vague de messages sur les réseaux sociaux à la suite du décès de Denise Bombardier mardi est à l’image de sa présence dans l’espace public : monumentale. Plusieurs personnalités des milieux politique, culturel et médiatique ont souligné son éloquence, son courage et son habileté à provoquer le choc des idées.
Bon voyage chère Denise. Brillante, courageuse, drôle. Amoureuse du Québec et de la langue française. Mes condoléances à Jim, Guillaume et tous ses proches, a écrit le premier ministre du Québec François Legault sur Twitter.
Son homologue fédéral, le premier ministre Justin Trudeau, a également publié un message sur le réseau social, évoquant l'influence immense de la femme de lettres sur le Québec : Tenace, passionnée, intelligente, courageuse – Denise Bombardier incarnait toutes ces qualités, et bien d’autres.
Même son de cloche chez Marc Tanguay, député libéral et chef de l’opposition officielle : Figure marquante de notre paysage culturel québécois, la carrière impressionnante de Denise Bombardier, son engagement à faire rayonner notre langue française et son franc-parler resteront dans nos mémoires.
Le chef du Parti québécois Paul St-Pierre Plamondon a de son côté évoqué l’amour de la langue française et le courage de cette véritable bête médiatique, qui, sa vie durant, a témoigné de la nécessité de débattre et d'assumer ses convictions dans l'espace public.
Marwah Rizqy, députée libérale de Saint-Laurent, a également fait l’éloge de la force de caractère de Denise Bombardier, en partageant sur Twitter un extrait de son passage, en 1990, à l’émission française Apostrophes, animée par Bernard Pivot. Elle s'en était alors prise à l’écrivain Gabriel Matzneff, qui se vantait de ses aventures avec des mineures.
Il faut être courageuse pour refuser la loi du silence. Vous étiez seule. En territoire étranger/hostile, a écrit la politicienne. Par la puissance de vos mots vous avez dénoncé un "intouchable". Un moment gravé dans ma mémoire, belle leçon d’audace.
Ce moment de télévision a visiblement résonné chez plusieurs autres personnalités qui ont également partagé l’extrait en question.
« Denise Bombardier a toujours eu le courage de ses opinions. Qu’on soit d’accord ou non avec ses opinions récentes, son travail comme journaliste et intervieweuse à Radio-Canada pendant 30 ans mérite d’être salué. »